-
France Lemaire
Formatrice
Génagogue et Gestion Ressources Humaines
Spécialiste en communication interpersonnelle
ETUDES - Titulaire de diplômes universitaires en génagogie et en gestion des ressources humaines de l'Université du Québec à Trois-Rivières ainsi qu’à l'Université du Québec à Montréal, au Canada; France a poursuivi également, en formation d'adultes avec l'Université Laval. Et, elle continue de se former en s'orientant davantage vers les approches psycho-corporelles.

PARCOURS - Elle intervient comme formatrice depuis 1995 et depuis plusieurs années en Suisse, dans divers dispositifs de formation, sur des thèmes de développement personnel et de compétences relationnelles autant en entreprises, en institutions publiques qu'auprès de divers organismes sociaux et éducatifs.

Par ailleurs, l'aventure Européenne a débuté pour France en 2003. C'est là que tout a démarré....Quitter le Québec pour s'installer à Genève, la route de France s'est arrêtée, entre autres, aux Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) .
Vivement intéressée par la formation d'adulte, elle a occupé un poste de chargée de formation dans cette grande institution de plus de 10 000 collaborateurs; ce qui lui a donné l'opportunité d'animer des formations sur "l'affirmation de soi et communication" offerte au catalogue réseau de formation continue pour tous les collaborateurs.

Elle assume des mandats en tant que consultante en formation pour diverses institutions en Suisse.
A cet effet, pour développer et solidifier plusieurs aspects de la communication interpersonnelle, France favorise  les approches de l’analyse transactionnelle, de l'approche centrée sur la personne de Carl Rogers et de diverses approches psycho-corporelles tel que le Focusing, le Qi Gong et le Dien chan, etc. Tout ceci afin d'offrir un coffre d'outils variés à l'individu sur les rapports et "d'actions justes" qu'il entretient avec son histoire personnelle unique, avec les autres et avec l’ensemble de son environnement en constante évolution.

«L’important n’est pas  de ce que l’on fait de nous mais ce que nous faisons nous-même… »  J.P. Sartre
Frédéric Decollogny
Formateur et Coach
Frédéric conçoit et gère des projets de formation, il propose son expertise en Communication interpersonnelle, Leadership et en Créativité.
Ses formations qui associent les processus de créativité intuitif et les techniques de créativités logiques, sont adaptées à des objectifs personnels ou professionnels.  Dessinateur, il pratique son art au gré de ses voyages. Ayant parcouru une vingtaine de pays, cet enrichissement l’a amené à proposer des outils issus de cultures variées.

PARCOURS - Son expérience de l’univers du travail commence dans le monde du marketing et communication en 1989. Depuis il a accompagné le développement d’affaires d’une centaine d’entreprises en Europe et au Canada. Ces vingt années d'expérience des rapports de travail dont dix en coaching d’équipe dans des entreprises et organismes gouvernementaux comme l’Organisation météorologique mondiale (institution spécialisée des Nations Unies), lui ont permis de développer une vaste expérience pratique des compétences relationnelles (soft skills).

ETUDES - Diplômé en Communication de l'Université de Savoie (IMUS, Institut de Management de l'Université de Savoie), en Arts Visuel de l'École des Arts décoratifs de Genève, il est aussi certifié en Coaching PNL et en Art thérapie expressive. Il détient par ailleurs un Brevet Fédéral de Formateur (BFFA). Curieux, il intègre dans sa pratique les découvertes de l’école de Palo Alto, les intelligences multiples d’Howard Gardner, l’approche de résilience créative issue de la psychologie humaniste.

Explorateur du fonctionnement humain, il est à l’affût des dernières avancées de la science sur le développement du cerveau et plus spécifiquement sur les capacités créatives, il explore cette créativité avec des jeunes, des adultes et des aînés.
















--Certifications--

Certificat Formateur avec Brevet Fédéral Suisse
par la FSEA-Fédération Suisse pour la formation continue

Animer des sessions de formation
Préparer, animer et évaluer des sessions de formation destinées à des adultes dans son domaine spécifique et sur la base de concepts, de plans de formation et de supports pédagogiques donnés.
-Evaluer les caractéristiques du public cible et adapter les objectifs d’apprentissage et critères d’évaluation des acquis au temps à disposition et au mandat reçu.
- Évaluer les progrès d'apprentissage et les acquis des participant-e-s sur la base de critères définis et de processus adaptés à la situation.
- Organiser et gérer les relations et interactions entre formateur/trice et participant-e-s ainsi qu'entre les participant-e-s eux-mêmes.
- Planifier les séquences d'apprentissage et la démarche didactique de manière à favoriser une participation active des apprenant-e-s.
- Analyser son propre comportement et en tirer les conséquences.


Membre de l'Association Suisse romande
des formateurs, NEUCHATEL, SUISSE


Membre de l'ACMP.
Chapitre du Québec de l'Association of Change Management Professionals, FLorida-USA.

Certifié Praticien en Neuro-semantique
par l'International Society Neuro-Semantics,CLIFTON, COLORADO, USA
Certifié Praticien en
Programmation Neurolinguistique
par l'Association Internationale des Formateurs et Praticiens PNL, VIRGINIA USA
Agréé Formateur-coach
par le Gouvernement du Québec

Emploi-Québec. Certificat d'Agrément Loi 90
Nous sommes enregistrés sous le numéro 55852 pour Frederic Decollogny, et 0056100 pour France Lemaire, auprès des organismes formateurs agréés par "La Commission des Partenaires du marché du travail du Québec" (Loi du 1 %).
Nos ateliers et formations sont donc éligibles en conformités aux demandes légales de cette loi. Nous fournissons à chacun des participants une attestation de formation à la fin de chaque atelier suivi.
Loi sur les compétences
La Loi favorisant le développement de la formation de la main-d'œuvre a été modifiée le 8 juin 2007 (Anciennement Loi du 1 %). Elle s'appelle désormais "Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d'oeuvre" ou "Loi sur les compétences".
Vous êtes un employeur dont la masse salariale annuelle est de plus d’un million de dollars ?
En vertu de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre, communément appelée "loi sur les compétences", vous devez :
- investir, au cours d'une même année civile, l'équivalent d'au moins 1 % de cette masse salariale dans la réalisation d’activités de formation qui visent le développement des compétences de votre personnel,
- déclarer le montant investi au ministère du Revenu du Québec.
Dans le cadre de l’application de la Loi, l’employeur est libre de choisir le moyen qui lui convient. Ainsi, vous n’avez pas à faire préalablement approuver de plan ou d’activité de formation.